Ateliers

Ateliers d’élaboration d’un consensus suisse

Dans le cadre de différents ateliers faisant participer des acteurs importants, il s’agit d’élaborer un consensus entre les partenaires du projet sur la manière de réaliser un processus suisse de HTA. Les cantons, la Confédération, le Parlement, les médecins, les hôpitaux, des représentants de patients et des experts ont participé au premier atelier qui a eu lieu en novembre 2010. Le consensus vise à éclairer les conditions cadres pertinentes du point de vue de la méthode, du processus et des institutions et doit tenir compte ce faisant, tant des préférences sociales de la population suisse, que de l’état actuel de la science en économie de la santé.

Lors de l’atelier de novembre 2010, des experts de renom international ont analysé le statu quo, l’évolution, les possibilités et les limites des Health Technology Assessments (HTA) en incluant une évaluation économique:

  1. Objectifs visés: points communs et différences avec les pays étrangers
  2. Exemples de pays étrangers sur la gestion des objectifs visés
  3. Analyse des forces et des faiblesses
  4. Conclusions pour la Suisse

Par la suite, dans le cadre d’un groupe de travail des responsables du projet, avec accompagnement scientifique d’un Scientific Steering Committee (SSC) et sous forme d’autres ateliers, il est prévu de poursuivre les travaux et d’élaborer un document consensuel sur les HTA pour la Suisse. Ce document doit formuler des repères pour améliorer l’évaluation des prestations de santé à la charge de l’assurance de base en alternative à des approches simplificatrices. Il faudra ce faisant tenir compte des points suivants:

  • Les évaluations n’ont pas lieu dans le vide juridique, il faut expliciter les conditions juridiques et normatives;
  • Les évaluations doivent refléter les attentes et objectifs élémentaires des assurés, patients et citoyens (préférences individuelles et sociales);
  • Les régulateurs et payeurs ont besoin de bases valides pour soutenir la prise de décision;
  • Il faut étudier de manière nuancée l’utilité et les coûts;
  • Le manque de clarté des implications de méthodes simplificatrices et réductrices risque de nuire à leur acceptation.

Les ateliers sont suivis par l’Institute for Innovation & Valuation in Health Care (www.innoval-hc.com) et ont lieu sous les auspices de l’Université de Heidelberg.